La compréhension du sujet est la première étape de tout devoir. Il ne faut surtout pas partir immédiatement en pensant que le sujet a été tout de suite compris : un sujet doit être analysé et parfaitement cerné pour pouvoir rédiger une copie de qualité.
Une trop grande précipitation du candidat peut en effet conduire à rédiger un devoir qui serait, en tout ou partie, hors-sujet.
Par conséquent, chaque terme du sujet doit être analysé : emploi du singulier ou du pluriel, temps de conjugaison des verbes, présence d’une question ou d’une affirmation…
Ce travail d’analyse doit permettre de dégager la problématique du sujet. Une problématique est la présentation d’un problème sous ses différents aspects. Une dissertation n’est pas une épreuve dans laquelle on attend du candidat qu’il fasse étalage de sa culture générale. Il s’agit, au contraire, de démontrer ses qualités de réflexion et d’argumentation face à une problématique donnée par le sujet de l’épreuve.
La bonne compréhension du sujet et sa problématique conduit le candidat à bien cerner les enjeux du sujet et les différents aspects de sa thématique, ce qui lui permet de mobiliser ses idées.