Le système endocrinien

Il assure la communication entre les organes. Il est composé de glandes endocrines et tissus endocrines.

Les hormones secrétées sont classées en 4 catégories :

  • celles dérivées d’un acide aminé (hormones hydrosolubles) ;
  • celles dérivées de l’acide arachidonique (hormones liposolubles) ;
  • les hormones peptidiques (formées de chaînes d’acides aminés, hydrosolubles) ;
  • les hormones stéroïdes (dérivées du cholestérol, liposolubles).

Le système immunitaire

Immunité spécifique

Elle réfère au système immunitaire qui est constitué des cellules de la lignée lymphocytaire (lymphocytes, lymphoblastes et plasmocytes), les cellules phagocytaires (polynucléaires, monocytes, macrophages) et les organes lymphoïdes (centraux et périphériques).

Immunité non spécifique

Elle désigne la protection mécanique de l’organisme comme la peau, les muqueuses, les substances anti-infectieuses, les cellules phagocytaires, la réaction inflammatoire, l’intervention des lysosomes ou encore l’hyperthermie.

La réaction immunitaire

La cellule immunitaire a comme fonction de reconnaître rapidement l’antigène (agent étranger). Cette réaction est de 2 types, soit réaction humorale soit réaction cellulaire.

Le système nerveux

Le système nerveux et endocrinien interagissent ensemble. Le tissu nerveux est constitué de gliocytes et de neurones (cellules spécialisées dans la transmission influx nerveux).

Le système nerveux central

Il se compose de l’encéphale comprenant le cerveau, le tronc cérébral et le cervelet situés dans la boîte crânienne ; et de la moelle épinière située dans le canal rachidien. Sa fonction est de recevoir, enregistrer, interpréter les signaux qui parviennent de la périphérie, et organiser la réponse à renvoyer.

Le système nerveux périphérique

Il se compose des nerfs crâniens et des nerfs spinaux qui sont rattachés au système nerveux central. Sa fonction est de conduire, jusqu’au système nerveux central, les informations issues des récepteurs périphériques de la sensibilité, et de transmettre les ordres moteurs émis par les centres nerveux.

Le système nerveux autonome

Il assure l'innervation du cœur, des viscères et de certains éléments de la peau. Il joue un rôle dans le maintien de l'homéostasie et est indépendant de la volonté (autonome). Il est constitué de deux systèmes aux actions opposées : le système (ortho)sympathique et le système parasympathique.