Définition

Il désigne l’ensemble des cellules, des tissus, des molécules qui concourent à opposer une résistance aux infections. La réaction coordonnée de ces cellules et molécules contre les germes pathogènes est une réaction immunitaire.

Physiopathologie du système immunitaire

Lorsque le système immunitaire dysfonctionne, l’organisme va être sujet aux maladies auto-immunes ou à des réactions allergiques ou d’hypersensibilité.

Composition du système immunitaire

Il est composé de 3 éléments :

  1. Solubles ou humoraux (immunoglobulines, cytokines et système du complément) ;
  2. Cellulaires : dans le sang (leucocytes, lymphocytes B et T, monocytes et polynucléaires), dans les tissus (macrophages, cellules dendritiques et mastocytes) ;
  3. Tissulaires ou des organes lymphoïdes primaires (thymus et moelle osseuse) et secondaires (anneau de Waldeyer, tissu lymphoïde bronchique, les nodules lymphoïdes, les plaques de Peyer, le tissu lymphoïde uro-génital…).

Infections associées aux soins 

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au début ou à la fin de la prise en charge d'un patient (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive, éducative, opératoire) par un professionnel de santé. Elle est définie telle quelle lorsque la période d’incubation de l’agent infectieux est supérieure à 48 heures. Les infections post-opératoires, sont considérées comme associées aux soins lorsqu’elles surviennent dans les 30 jours suivant une intervention implantologique (mise en place de prothèse ou matériel prothétique).