Définition

Les traumatismes du rachis sont des lésions graves du système ostéo-disco-ligamentaire. 
Le traumatisme rachidien est associé au polytraumatisme.

Rappel anatomique

Le rachis est composé de :

  • la colonne cervicale avec les 7 vertèbres : le rachis cervical supérieur comprenant C1 et C2, et le rachis cervical inférieur de C3 à C7 ;
  • la colonne dorsale avec les 12 vertèbres avec le départ des racines sympathiques et le canal médullaire étroit ;
  • la colonne lombaire avec les 5 vertèbres (L1 à S2 : départ des membres inférieurs, tout l’axe osseux et le canal médullaire large).
    Toute atteinte d’un plan de la colonne vertébrale aura des conséquences neurologiques qui mettent en jeu le pronostic vital et fonctionnel avec des complications à court, moyen ou long terme.

Mécanisme physique du traumatisme rachidien

Le traumatisme rachidien produit deux conséquences spécifiques : d’abord, des lésions nerveuses immédiates et ensuite, l’instabilité de la lésion qui, passée inaperçue, peut conduire au décès du patient. Les lésions sont classées selon le type de mécanisme incriminé : le traumatisme par compression axiale, le traumatisme en hyperflexion, le traumatisme en hyperextension, le traumatisme cervical en coup de fouet. Ces mécanismes engendrent des lésions stables ou instables. Ces dernières conduisent à un risque de déplacement intervertébral et de compression médullaire.