Les organes des sens sont au nombre de 5 : le toucher, le goût, l’odorat, la vue et l’ouïe.

L’œil

L’œil est une sphère creuse d’environ 2,5 cm de diamètre avec une petite partie visible et une grande partie insérée dans le globe oculaire.
Les récepteurs situés dans la rétine captent l’énergie lumineuse. Cette information imagée va être convertie en influx nerveux et transmis au système nerveux central qui va la traduire. Les 3 principaux processus d’adaptation de la lumière sur la rétine :

  • l’accommodation,
  • la convergence des globes oculaires grâce aux muscles oculaires,
  • l’ajustement à la vision de la lumière grâce à la pupille.

L’ouïe 

L’audition est la perception du son grâce aux mécanorécepteurs qui vont transformer la vibration en influx nerveux. Ces mécanorécepteurs interviennent dans le maintien de l’équilibre ou proprioception. Toute variation de position de la tête provoque des mouvements des liquides (périlymphe ensuite endolymphe). Ces mouvements vont activer les mécanorécepteurs qui envoient un influx nerveux au nerf vestibulaire, puis au cervelet qui, à son tour, réajuste l’équilibre du corps.

La gustation

Elle désigne l’ensemble de sensations ressenties lorsqu’un aliment entre en contact avec la cavité buccale. Ce phénomène est rendu possible grâce aux chimiorécepteurs qui sont sensibles aux substances chimiques en solution sur la face supérieure de la langue ainsi qu’aux papilles présentes sur la muqueuse de la langue.

L’olfaction

L’odorat permet de détecter les odeurs. Les cavités nasales sont constituées d’un épithélium olfactif sur lequel se trouvent des cellules olfactives. Les chimiorécepteurs envoient un influx nerveux au nerf olfactif, puis au lobe temporal qui déclenche à son tour des synapses dans le bulbe olfactif.