Origine des Journées du patrimoine
Les premières Journées du patrimoine, appelées « Journées portes ouvertes dans les monuments historiques », sont lancées en septembre 1984 par le ministre de la Culture Jack Lang.
Le succès de cette première édition conduit le ministre à proposer d’étendre cette initiative dans toute l’Europe dès l’année suivante. De nombreux pays européens tels que le Royaume-Uni, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas… organisent désormais des journées similaires, rebaptisées « Journées européennes du patrimoine ».
À partir de 1992, l’opération est prolongée sur tout un week-end, passant de 1 à 2 jours, généralement durant le 3e week-end de septembre en France.
Objectifs des Journées du patrimoine
L’objectif premier de ces journées est de permettre aux Français de découvrir ou redécouvrir leur patrimoine national : monuments, églises, théâtres, châteaux… car certains de ces lieux sont habituellement fermés au public.
Si bon nombre de ces sites et monuments sont généralement gratuits durant ce week-end, certains domaines privés, ou dépendant de collectivités locales ou d'établissements publics, peuvent toutefois choisir de fixer leur propre prix.
Thème de l’année 2021
Cette année, le thème « Patrimoine pour tous » a été choisi afin de souligner l’ambition fédératrice de cette journée et ce sont près de 8 millions de Français qui en ont profité pour se rendre dans les 15 000 sites et monuments accessibles au public.
Si les Journées du patrimoine se déroulent sur un week-end, les établissements scolaires, eux, peuvent participer dès le vendredi qui précède à l’opération « Levez les yeux », dont l’objectif est de permettre aux élèves de découvrir le patrimoine de leur région tout en s’interrogeant sur les questions de préservation et de valorisation.
Les monuments les plus visités
Les monuments les plus visités lors des Journées du patrimoine sont ceux qui se trouvent dans la capitale et en particulier tous les lieux officiels de la République comme l’Élysée, le Palais Bourbon, les différents ministères…