Retour

L'époque contemporaine (Partie 1)

📝 Mini-cours GRATUIT

Les grandes caractéristiques

L’époque contemporaine commence à la Révolution française et est marquée par l’abandon de l’Ancien régime. La France adopte peu à peu un système politique républicain et la monarchie absolue prend fin.

C’est une période qui a connu plusieurs guerres : de conquête sous Napoléon Bonaparte, mondiales (Première et Seconde), d’indépendance (Indochine et Algérie).

De grands progrès scientifiques et technologiques voient le jour. Sur le plan économique, les périodes prospères de reconstruction d’après-guerre alternent avec de lourdes périodes de crises économiques, dont celle de 1929, qui marquent durablement cette époque.

La Première République (1792-1804)

La Première République (1792-1804) est proclamée le 22 septembre 1792. La sécurité de la France est menacée au nord et au sud, ce qui va donner lieu à des désaccords sur les mesures à prendre. Un coup d’État, organisé par les députés Montagnards, permet de mettre en place « la Terreur » en septembre 1793, où le gouvernement révolutionnaire, mené notamment par Robespierre, emploie la force militaire pour contrer les crises intérieures et extérieures.

Une nouvelle Constitution donne naissance au Directoire (1795-1799) : vote des citoyens, séparation des pouvoirs renforcée. Mais le Directoire, dirigé par les plus riches, est contesté et renversé par un coup d’État de Napoléon Bonaparte en novembre 1799.

Le Consulat et l'Empire napoléonien

Une nouvelle Constitution est promulguée en décembre 1799 : conservation de la nature républicaine et création d’institutions. Napoléon Bonaparte, Premier consul du pouvoir exécutif, renforce son autorité : il commande seul l’armée, nomme seul les ministres et fonctionnaires, et propose seul les lois.

La Constitution de 1799 applique le principe révolutionnaire de la souveraineté nationale en faisant le choix du suffrage universel masculin.

De nombreuses réformes sont mises en place avec les créations de(s) :

  • la fonction de Préfet ;
  • les lycées en 1802 avec la création du baccalauréat ;
  • la Légion d’honneur ;
  • la Banque de France et le franc.


L’un des événements majeurs de Napoléon Bonaparte est la promulgation du Code napoléonien, ou Code civil (1804) visant à codifier les relations qu’entretiennent les Français dans la vie civile.

Devenu empereur, Napoléon 1er exerce le pouvoir avec beaucoup d’autorité. Couronné de victoires jusqu’en 1813 grâce à « la Grande Armée », il va redessiner les frontières européennes. Mais en 1815, après sa défaite à Waterloo, Napoléon abdique (s’avoue vaincu) et est condamné à l’exil sur l’île de Sainte-Hélène.

En 1830, commence le développement de l’Empire colonial : aux Antilles, en Afrique (Sénégal, Haute-Volta, Niger…), l’île de la Réunion, l’Indochine (Vietnam actuel), le Maghreb et les terres en Océanie.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !