Notre système économique repose sur la notion d’entreprise. Elle est saisie par le droit de deux manières : l’entreprise individuelle et la société.
- L’entreprise individuelle : toutes personnes âgées d’au moins 18 ans peut créer son entreprise il s’agit de l’entrepreneur au sens commun. Néanmoins, l’entrepreneur individuel se confond avec son entreprise. Ainsi, il sera responsable de ses dettes professionnelles sur ses biens personnels. Autrement dit, les créanciers peuvent se rembourser sur l’ensemble de ses possessions, excepté sa résidence principale.
- La société : elle naît d’un contrat par lequel plusieurs personnes décident de confier à une structure l’exercice de leur activité commerciale. Elle se définit par ses statuts qui lui donnent une existence juridique propre et distincte des associés. Elle est dotée de la personnalité morale, peut contracter et ester en justice. La personnalité morale permet aux sociétés d’avoir un nom, un domicile, une nationalité, et un patrimoine. Elles doivent cependant être représentées.
Les sociétés peuvent être divisées en deux catégories : les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux.
- Les sociétés de personnes : les associés sont responsables indéfiniment des dettes de la société et les parts sociales ne peuvent être cédées qu’avec l’accord unanime des associés
- Les sociétés de capitaux : la responsabilité des associés est limitée aux apports et la cession des parts sociales est libre.
Lorsque les dirigeants ont commis des fautes de gestion qui a conduit l’entreprise à la cessation des paiements, ceux-ci peuvent être sanctionnés soit financièrement, soit professionnellement.
La responsabilité civile et la responsabilité pénale des dirigeants peuvent également être engagées dans le cadre des procédures collectives.