Situé en Afrique occidentale le Sénégal est un pays de 196 722 km². Son relief est plat (plateaux, bas plateaux, vallée et région littorale). Son climat tropical est influencé par :

  • L’alizée maritime,
  • L’harmattan,
  • La mousson.

L’irrégularité pluviométrique marque sévèrement les paysages. La saison sèche est plus marquée dans l’intérieur alors que le littoral bénéficie d’une forte humidité relative. On peut distinguer quatre zones climatiques : côtière, saharienne, soudanienne et Casamance. Les paysages végétaux suivent la zonation climatique. Vers le sud, la savane arborée apparait. Le domaine soudanien est celui de la savane boisée. Le domaine subguinéen, limité à la basse Casamance a une forêt dense à feuilles caduques et la vallée du Sénégal a une forêt de gonakiers.

Sa population, répartie en une vingtaine d’ethnies, est évaluée à 15 726 037 habitants en 2018. Elle est inégalement répartie dans l’espace. Des contrastes entre l’est et l’ouest sont accentués par l’explosion urbaine contemporaine. L’aménagement colonial a favorisé l’industrialisation de la pointe occidentale du pays qui a accentué l’exode rural. La population est jeune et le taux d’accroissement naturel est élevé. La structure socioprofessionnelle laisse apparaitre une prédominance du secteur primaire, suivi du secteur tertiaire dont la part dans la population active s’est accrue avec le développement de l’informel.