L’UE doit son existence à Robert Schumann et Jean Monnet. La CECA est créée par le traité de Paris le 18 avril 1951, réunit six pays :
- La France,
- L'Allemagne,
- L'Italie,
- Le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg)
Elle permet la mise en commun de la production de charbon et d’acier. Le traité de Rome lance le 25 mars 1957 le projet européen par la fondation de la Communauté Economique Européenne et l’EURATOM. Par ailleurs, le traité de Rome fixe les orientations de la construction européenne à savoir la mise en place d’un marché commun par l’abolition des droits de douane, la création d’une Politique Agricole Commune et la volonté d’assurer une prospérité commune par la réduction des inégalités de développement entre pays membres. Au fil des années, l’Europe est passée de 6 pays à 28 Etats membres.
Les institutions européennes concentrent les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires. Elles sont composées du Conseil européen, de la Commission européenne, du Parlement européen et de la Cour de justice.
Au plan institutionnel, le marché unique créé depuis 1986, le traité de Maastricht de 1992 ainsi que la liberté de circulation dans l’espace Schengen instaurée en 1995 ont permis une meilleure intégration européenne. La monnaie unique (Euro) en 1999 a simplifié les opérations financières entre 19 pays de l’union. L’Europe apporte également son assistance aux Etats les plus retardés économiquement.
L’UE est une puissance qui concurrence les Etats-Unis et le Japon. Cependant, elle tarde à s’imposer sur la scène diplomatique et militaire mondiale. Son élargissement se heurte à des difficultés financières et institutionnelles. L’UE reste confrontée entre autres au vieillissement de sa population, au creusement des inégalités de développement mais surtout à l’incapacité de s’exprimer d’une seule voix.