La France continentale dispose de plusieurs avantages tels que son relief simple, ses sols riches et variés, son potentiel forestier, ses bassins fluviaux et ses apports pluviométriques. Elle dispose de 10 millions de km² de zone économique exclusive dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien qui lui donnent la possibilité d’exploiter les ressources halieutiques et géologiques. La population française est inégalement répartie, vieillissante, essentiellement urbaine et manifeste son incapacité à renouveler ses générations. 

Sa richesse s’exprime à travers une agriculture performante, une industrie solide et une économie engagée dans la mondialisation. Elle dispose de nombreux facteurs favorables à une bonne production agricole tels que le climat. Ce domaine est encouragé par la PAC. Cependant, depuis quelques années, des problèmes font leur apparition, notamment l’endettement des agriculteurs suite à la lourdeur des investissements. 

La France est la quatrième puissance industrielle du monde derrière le Brésil. Ses unités industrielles basées sur la haute technologie sont localisées pour l’essentiel sur les zones littorales suite à la dégradation des vieux bassins du nord. L’économie française est ouverte sur le monde, ouverture qui s’explique par les nombreux accords de libre-échange signés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

La France a une situation très avantageuse en Europe. Ses façades maritimes ouvrent son espace aux flux qui traversent le continent. Elle est l’un des fondateurs de l’UE. La France est une ancienne puissance coloniale qui conserve des relations fortes avec la plupart des pays issus de son ancien empire. Cinquième puissance mondiale par son PNB, la France est membre du G8. Elle possède un siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU qui lui confère son droit de véto.