Avec un IDH de 0,911 et un PIB courant de 3665 milliards de dollars en 2017, l’Allemagne est la 1ère puissance européenne. Cette puissance s’explique par une population nombreuse au niveau de vie élevé, un immense potentiel financier et industriel, une capacité d’exportation extraordinaire, des liens commerciaux solides avec de nombreux pays, sa position réseaux de communication de qualité de carrefour en Europe, un modèle socialiste de marché qui encourage la cogestion.
L’économie allemande est cependant menacée par l’épuisement de ses ressources, les inégalités géographiques mais surtout le vieillissement de la population.
L’Allemagne est un membre fondateur dynamique du projet européen qui contribue le mieux au budget de fonctionnement de l’UE. La Banque Centrale Européenne est localisée à Frankfort. Avec la PAC, elle est devenue la 3ème puissance agricole et fournit 40% du potentiel industriel régional. Sa langue est la deuxième d’Europe derrière l’anglais.
3ème économie mondiale, l’Allemagne est bien positionnée au concert des nations, elle fait partie des pôles de décision du monde bien qu'elle ne dispose pas du droit de véto qu’elle revendique. Elle est membre fondateur de l’UE, membre du G8 et de l’Otan. Elle joue cependant un rôle modeste dans les interventions militaires et tarde à s’affirmer comme une puissance géopolitique.