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Les diasporas

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Les diasporas – Partie 1

La Diaspora, une diaspora, des diasporas

Terme qui vient du mot grec pour « dispersion », « dissémination ».

  • D’abord au singulier et avec une majuscule, la Diaspora désigne la dispersion du peuple juif.
  • Ensuite, extension du terme aux autres peuples dispersés.

Suivant les auteurs, la définition se base sur :

  • Une catastrophe ou un génocide en est l’origine : diasporas « économiques » exclues ?
  • Un nombre de dispersés supérieur à celui de ceux restés sur place : diasporas chinoises et indiennes exclues ?
  • L’importance des élites marchandes et intellectuelles : diasporas « prolétaires » exclues ?

Grande diversité des diasporas selon l’origine géographique :

  • Proche et Moyen Orient : diasporas libanaise, arménienne, grecque pontique, turque, kurde…
  • Europe : diasporas grecque, portugaise, irlandaise, écossaise…
  • Asie : diasporas chinoises, indiennes, vietnamienne, tibétaine, japonaise…

Les diasporas – Partie 2

Espaces et territoires des diasporas

Regroupement des communautés par villages et par quartiers dans les villes.

  • Quartiers spécifiques : Chinatown, Greektown, Nihonmachi…
  • Architecture spécifique des habitations et commerces (sauf Chinatown parisienne).
  • Bâtiments associatifs ou religieux : centres de la communauté.
  • Toponymie des commerces, des restaurants : lien avec le territoire d’origine.

Migration de certaines diasporas d’un quartier à un autre avec réussite économique : 13e arrondissement ⇒ Lognes/Torcy/Bussy-Saint-Georges.

Succession dans le temps de différentes diasporas sur le même espace, dans le même quartier : Bronx, Belleville. 

Liens complexes entre diasporas et États

Par rapport au pays d’installation :

  • Diversité des diasporas dans les grands empires multiethniques. Cosmopolitisme des capitales : Alexandrie, Constantinople, Vienne.

  • Utilisation comme intermédiaires commerciaux dans les empires coloniaux : Libanais (Afrique de l’Ouest, Brésil), Indiens (Afrique de l’Est), Chinois (Asie S-E).

  • Souvent premières victimes du réveil nationaliste dans les grands empires (Russie, Empire ottoman) ou de la construction de l’identité nationale lors de l’indépendance : expulsions d’Indiens (Tanzanie), de Chinois (Malaisie).

  • Minorités parmi les autres dans les pays neufs.

  • Hésitation entre intégration et assimilation dans les États-nations.

Par rapport au pays d’origine :

  • Chinois d’outre-mer : lien longtemps coupé par l’Empire, puis compliqué par l’existence de deux Chine (RPC et Taïwan).
  • Si pays d’origine occupé, n’existant plus : la diaspora a une mission de sauvegarde culturelle.
  • Si création ou renaissance de l’État : la diaspora a un rôle dans son peuplement (Grèce au XIXe, Israël, Arménie après 1991).
  • Diaspora comme agent de propagande pour l’État d’origine : Turcs en Europe, Juifs aux États-Unis.

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