L’Europe s’étend de l’Atlantique à l’Oural. Profondément morcelée, elle est parsemée de mers intérieures. Le continent européen présente trois unités de relief : massifs anciens, plaines et bas plateaux et chaine jeunes et élevées. Proportionnellement à sa superficie, l’Europe fait partie des régions les plus riches en ressources hydrauliques du monde. A l’exception du nord de la Scandinavie, toute l’Europe appartient au climat tempéré avec des variations locales (océaniques, continentales, méditerranéennes et montagnardes). Le sous-sol européen renferme d’énormes gisements de charbon, de fer, de bauxite, de potasse et de sels. Toutes ces richesses ont été à la base de l’industrialisation du continent.
L’Europe concentre la quatrième population mondiale avec ses 736 883 271 habitants. Sa composition ethnique n’est pas très diversifiée comparée à l’Afrique, on peut y compter quatre groupes : les Nordiques, les Slaves, les Alpins et méditerranéens. Les langues appartiennent à trois grands groupes : germaniques, slaves et gréco-latines. Sur le plan démographique, la population européenne est vieillissante, en stagnation, elle devrait connaitre une régression d’ici à 2050. La densité de la population est deux fois supérieure à celle du monde. En raison des conditions naturelles et anthropiques, les hommes sont inégalement distribués dans l’espace. La population est essentiellement urbaine.
La population européenne n’est pas très mobile comparée à celle des USA. L’Europe est aujourd’hui un grand foyer d’immigration avec notamment des flux en provenance pour l’essentiel de l’Afrique et de l’Asie.