Avant de s’implanter dans un nouveau territoire, il faut intégrer de nouvelles notions liées au contexte. En effet, les affaires sont influencées par la culture propre à chaque pays, ainsi que les données géopolitiques du moment. Dans nos sociétés actuelles, la culture imprègne pour partie les médias modernes. Votre force commerciale doit donc se plier et respecter les codes et usages en vigueur dans sa communication. L’importance du respect de la culture d’autrui est tout à fait cohérente avec l’approche commerciale foncièrement humaine. Tisser un lien fait partie de toutes relations et négociations entre pairs.
Également, afin d’appréhender le contexte géopolitique, il vous faut comprendre les situations à partir d’informations. En France, de nombreux organismes vous accompagnent dans cette démarche : le réseau d’Ambassades, le service économique de l’INSEE, la Coface. Cette dernière (la Compagnie Française d'Assurance pour le Commerce Extérieur) fournit de très nombreuses études sur chaque secteur et surtout des informations pour chaque destination avec un niveau de risque associé par rapport au climat des affaires du pays concerné.