Aujourd’hui, les entreprises doivent rester compétitives pour survivre à un marché où règne la loi du plus fort. Il faut donc répondre rapidement aux évolutions du marché et même agir afin d'anticiper celles-ci.
La veille commerciale a pour objectif d'obtenir des informations utiles et fiables permettant d'anticiper les évolutions du marché et des fournisseurs. Elle est surtout pratiquée dans les entreprises qui ont un nombre de clients important et qui se situent sur un marché très concurrentiel.
Ce type de veille porte sur les clients et les fournisseurs de l'entreprise, mais aussi les partenaires et sous-traitants qui agissent dans l'élaboration des produits et services. Elle s'intéresse à tout ce qui compose le marché d'un produit.
Par ailleurs, la veille consiste à collecter, traiter et diffuser les informations utiles au développement de l’entreprise. Ces informations collectées seront alors exploitées et permettront d'anticiper les évolutions du marché et des fournisseurs. La veille commerciale est assez facile à pratiquer car les informations sont facilement accessibles via internet notamment.
Afin d’accroître sa rentabilité, l’entreprise cherche à satisfaire les besoins de ses clients. Cela passe par la connaissance de ceux-ci et, pour cela, il faudra chercher et collecter des informations à leur sujet. Il faudra également prendre connaissance, de manière approfondie, des marchés dans leur globalité.
Enfin, il ne faudra pas oublier de suivre l’offre et le développement de produits nouveaux via les fournisseurs.