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Conduire une veille

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Mise en place d’une veille et qualification de l’information

Aujourd’hui, les entreprises doivent rester compétitives pour survivre à un marché où règne la loi du plus fort. Il faut donc répondre rapidement aux évolutions du marché et même agir afin d'anticiper celles-ci.

La veille commerciale a pour objectif d'obtenir des informations utiles et fiables permettant d'anticiper les évolutions du marché et des fournisseurs. Elle est surtout pratiquée dans les entreprises qui ont un nombre de clients important et qui se situent sur un marché très concurrentiel.

Ce type de veille porte sur les clients et les fournisseurs de l'entreprise, mais aussi les partenaires et sous-traitants qui agissent dans l'élaboration des produits et services. Elle s'intéresse à tout ce qui compose le marché d'un produit.

Par ailleurs, la veille consiste à collecter, traiter et diffuser les informations utiles au développement de l’entreprise. Ces informations collectées seront alors exploitées et permettront d'anticiper les évolutions du marché et des fournisseurs. La veille commerciale est assez facile à pratiquer car les informations sont facilement accessibles via internet notamment.

Afin d’accroître sa rentabilité, l’entreprise cherche à satisfaire les besoins de ses clients. Cela passe par la connaissance de ceux-ci et, pour cela, il faudra chercher et collecter des informations à leur sujet. Il faudra également prendre connaissance, de manière approfondie, des marchés dans leur globalité.
Enfin, il ne faudra pas oublier de suivre l’offre et le développement de produits nouveaux via les fournisseurs.

Synthèse et diffusion de l’information

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) offrent de nouvelles formes de collaboration : la méthode de diffusion de l’information est donc un enjeu important pour l’entreprise.

Il existe plusieurs types de diffusion de l’information, mais la plus significative et la plus optimale est l'e-communication (la communication électronique) qui représente l'échange d'informations utilisant un réseau informatique comme support. L’entreprise utilisera ce type de communication en externe avec les partenaires (clients, fournisseurs, sous-traitants, etc.) et en interne avec les collaborateurs. Cela permet donc à l’entreprise de communiquer de manière directe et interactive avec ses partenaires via des outils d'e-communication.

Les outils d’e-communication sont nombreux :

  • Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +…). Ils désignent un ensemble de personnes réunies par un lien social via des services d'échanges personnalisés - chacun pouvant décider de lire les messages de tel ou tel autre utilisateur ;
  • Les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…). Ils sont spécialisés dans la mise en relation professionnelle en ligne et permettent aux individus de développer leur carnet d’adresses et ainsi de créer un réseau de relation professionnelle ;
  • La conférence en ligne (webconférence, WebEx…) qui permet de réunir les collaborateurs autour d’une plateforme virtuelle pour faire des réunions par exemple ;
  • La messagerie électronique qui permet de se transmettre des messages envoyés via internet dans la boîte aux lettres électronique d'un destinataire choisi par l’expéditeur.

Le partage de l'information est devenu un vecteur de développement des entreprises, il faut donc veiller à ne pas le négliger.

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