Aujourd’hui, les enjeux de la communication dite « opérationnelle » pour une PME se situent principalement autour du numérique. Il s’agit de produire des propositions argumentées afin de contribuer au développement commercial. Ceci implique de constituer et de faire vivre son identité numérique sur les réseaux sociaux et dans ses sites intranet et internet.
Toutes les actions de communication doivent respecter l’image et les valeurs de l’entreprise (Promesse client) et permettre de fournir des informations précises sur ses activités ou ses produits. Les échanges avec vos interlocuteurs à travers les réseaux permettent de cibler leurs besoins, de procurer de la confiance ou même de les impliquer.
Pour y parvenir, la PME peut faire appel à des prestataires externes tels les agences de communication en rédigeant un cahier des charges pour leur confier, par exemple, la création d’un logo ou également la conception de votre charte graphique, un dossier de presse, un dossier de partenariat, un communiqué de presse ou un message publicitaire.