Les nombreux échanges, les responsabilités, les risques, tous ces éléments engendrent des situations tendues pouvant déboucher sur des conflits. Pour les prévenir, les résoudre et éviter une dégradation tant de l’ambiance au travail, qu’une perte de compétitivité ou même des situations de rupture (démission, licenciement), il faut appréhender les différents types de conflits.
La nature d’un conflit dépend de son origine : en rapport avec les tâches à effectuer ou les méthodes de travail ou les personnalités des collègues. Du coup, la prévention et la résolution seront très différentes. En amont, il faut bien entendu régulièrement repérer les signaux faibles et y répondre par des échanges, discussions ou réunions.
Lorsqu’un conflit éclate, il faut à la base une réaction rapide afin de restaurer une situation davantage apaisée, puis dans un second temps entamer une phase de constatation des positions divergentes. Ensuite, il faut de nouveaux échanges et enfin des négociations. La résolution passera in fine par des prises de décisions afin de résoudre le fond de la contestation.