A) IDENTIFIER UNE PROCEDURE D'ACHAT
Il s'agit d'un besoin de réapprovisionnement matérialisé par une demande d'achat ou constaté sur un état des réapprovisionnements (en lien avec la gestion des stocks).
Avant de passer une commande il est nécessaire de rassembler les informations suivantes :
- Rechercher les informations concernant les articles à commander : les quantités à commander, l'unité de vente (pièce, lot, kg, litre, …), le prix unitaire, référence produit chez le fournisseur, le code article (référence du produit dans l'entreprise).
Ces informations sont fournies par le fichier article ou le catalogue. - Rechercher le fournisseur : ses coordonnées et ses conditions de ventes.
- La remise accordée selon le montant des achats : Montant de la remise = (Montant des articles × Taux de remise) /100.
Total HT de la commande = Montant des articles - Montant de la remise + Frais de port - Comparer les différents prix et conditions des fournisseurs.
B) TRAITEMENT DES COMMANDES
C) LES DOCUMENTS
Le bon de commande est le document commercial de base. Il est manuscrit ou numérique (après saisie ou généré automatiquement).
Le bon de livraison ou de réception accompagne la livraison des marchandises. Il atteste de la réception et du contrôle de la livraison.
La facture est le document comptable établi par le fournisseur. Elle est envoyée quelques jours après ou elle accompagne le bon de réception.