Pour fonctionner, une entreprise a besoin de gérer au mieux ses approvisionnements, leur stockage et la gestion de ses stocks.
A) L'APPROVISIONNEMENT
La gestion des approvisionnements doit être optimisée afin d'acheter au meilleur coût tout en minimisant les risques de sur-stockage.
3 méthodes de gestion d'approvisionnement :
- La méthode empirique : basée sur l'historique des ventes ou consommations réalisées pour calculer les besoins futurs
- La méthode prévisionnelle : tient compte de l'historique et de l'analyse de l'évolution de la demande et du contexte économique
- Le juste-à-temps (JAT) : consiste à se faire livrer les matières ou services au moment exact du besoin, pour une utilisation directe. L'objectif est de réduire les coûts d'approvisionnement.
B) LA GESTION DES STOCKS
La gestion des stocks consiste à déterminer à la fois la quantité à commander et le moment auquel il faut passer la commande pour minimiser les coûts de stockage.
Pour chaque produit, il faut définir :
- La limite supérieure des quantités à posséder en stock : c'est le stock maximum.
- La limite inférieure qui permet d'attendre la livraison du fournisseur : c'est le stock minimum.
- Le niveau de stock à partir duquel on passe une commande au fournisseur : c'est le stock d'alerte.
- Le stock de sécurité prévoir une quantité supplémentaire de produits stockés par rapport à la consommation normale pour répondre aux aléas de production ou de livraison. Il est calculé en additionnant le stock minimum et la quantité supplémentaire de sécurité.
- La rupture de stock correspond à un niveau de stock à 0. Cette situation peut entraîner des pertes financières pour l'entreprise
L'activité d'une entreprise n'est pas régulière, il faut contrôler et ajuster le stock d'alerte et/ou le rythme des réapprovisionnements.