A) Identifier les informations
Les informations recueillies par l'entreprise sont variées : il faut distinguer celles-ci en fonction de :
- Leur nature :
- Textuelle : courrier, compte rendus, devis, presse
- Visuelle : image, graphique
- Sonore : radio, publicité
- Leur forme : écrite ou orale - Leur origine : interne (note de service, note de synthèse, bilan, base de données,
questionnaire…) ou externe (documents papiers ou électroniques, journaux, magazines, rapports, textes de lois, catalogues, devis…)
B) Recueillir des informations
Recherche documentaire : Livres, magazines, dictionnaires… Les documents classés par thèmes sont identifiés par mots clés.
Recherche Internet : simple (1 seul critère) ou multicritères, sur des moteurs de recherche (Google…) ou des Meta moteurs (Copernic…).
Définition des métadonnées
Les métadonnées sont :
- des informations qui décrivent un contenu : auteur, titre, objet, mots clés… ;
- des étiquettes qui permettent de retrouver des données.
Intérêt des métadonnées
- Faciliter la recherche d'information
- Décrire le contenu et les relations entre les fichiers d'un site.
- Classer le contenu suivant un degré de difficulté ou un public cible.
- Mieux référencer un site ou une page sur Internet. - Faciliter l'interopérabilité : partager et échanger des informations.
- Faciliter la gestion et l'archivage
- Informer sur le cycle de vie des documents.
- Gérer des collections de ressources.
- Gérer des archives électroniques. - Gérer et protéger les droits
- Les droits de propriété intellectuelle.
- Les droits d'accès à des pages web (restrictions de consultation). - Authentifier un texte : Encoder une signature électronique pour valider un texte sur Internet.
Restitution de l'information sous forme de compte rendu, note de synthèse, blog, intranet, Internet…
La recherche avancée sur internet
- RECHERCHER PLUS PRÉCISÉMENT : pour limiter le nombre de résultats mettre entre guillemets les termes faisant partie d'une expression
- EXCLURE DES MOTS DES RÉSULTATS : pour filtrer encore plus les résultats on peut enlever des mots : en tapant [cuisine chocolat tendance -livres] Google enlève tous les livres conseillés par Amazon à l'aide de l'opérateur "_-_".
- RECHERCHER GRÂCE AU CARACTÈRE * : l'astérisque peut être utilisé à l'intérieur d'un mot, par exemple quand on n'est pas certain de l'orthographe, ou, si on veut trouver tous les mots construits sur le même radical.
- RECHERCHER UNE DÉFINITION : l'utilisation de l'opérateur "define" permet de chercher rapidement une définition.