La politique de communication d’une entreprise repose sur des canaux de diffusion de médias classiques (télévision, radio, presse écrite, affichage 4 par 3 ou cinéma) ou de nombreux canaux hors-médias (foires, salons, sponsoring, marketing direct, Information sur le Lieu de Vente). Il existe dorénavant aussi les canaux digitaux (QR Codes, réseaux sociaux, puces RFID, site e-commerce, SMS, applications sur smartphones).
L’efficacité du canal digital repose sur la communication relationnelle réseau-clients qui exploite l’entourage sur cinq cercles (famille, amis, collègues, activités de loisirs et communauté épistémique). Cette approche augmente mécaniquement votre visibilité, votre réputation et génère de nombreuses interactions.
Le choix entre les différents canaux dépend de trois échelles (économie, affinité et puissance). Le support doit avoir le plus d’audience, la plus forte proximité avec vos cibles et un coût abordable. Puis, vous élaborerez un plan média correspondant à la combinaison optimale des supports en fonction de vos objectifs de couverture et de pénétration sur votre cœur de cible ou un public large.