Après la Seconde Guerre mondiale, le port de Los Angeles devient le plus important de la côte ouest américaine. Des entreprises novatrices (aéronautique par exemple) s'installent dans cette région où étaient déjà implantés les studios de cinéma et centres d'exploitation du pétrole. Des centaines de milliers de personnes arrivent dans cette vallée ensoleillée en plein boom industriel.
Pour accueillir familles et entreprises, les infrastructures routières sont développées. Rapidement, un réseau généralisé d'autoroutes recouvre la ville. C'est au début des années 1950 que le quartier de Lakewood Park est construit pour accueillir 70 000 personnes, dans 17 000 maisons. Le projet immobilier est à l’initiative d'un promoteur, Louis Boyar, qui fait construire de très nombreux lotissements, à un rythme effréné. Grâce à la rationalisation des techniques de construction, les fondations d'une maison sont creusées en 15 minutes, les murs et les plafonds, préfabriqués, sont montés sur place. Des machines permettent de poser les tuiles sur les toits, et de monter les portes, à la chaîne. 100 maisons identiques étaient montées par jour, 10 000 en deux ans. Ces maisons étaient placées de part et d'autre d'une route construite pour cette occasion, et cela sur plus de 200 kilomètres de sol aplani.