Retour

Cinéma

📝 Mini-cours GRATUIT

Analyser un film

Voici un plan type que vous pouvez adopter le jour de l’épreuve pour analyser un extrait de film ou de dessin animé :

  1. Introduction : présentez l’œuvre en précisant son titre, le contexte de réalisation (époque, lieu, date…), sa cible (type de public visé), puis faites un bref résumé du film (intrigue, personnages principaux). 
  2. Analyse d’un extrait : vous devez sélectionner une scène particulièrement marquante du film et la présenter : la situer par rapport au reste du film, décrire son contenu et expliquer le sens de cet extrait.
  3. Interprétation de l’œuvre : précisez le sens qui se dégage de la scène, sa portée historique ou symbolique. Expliquez en quoi consiste l’objectif du réalisateur à travers cette scène, s’il l’atteint et par quels moyens (utilisation des paysages, fonction des personnages, etc.).
  4. Conclusion : résumez, en quelques mots, quel est le sens du film : ce qu’il valorise, ce qu’il critique, ce qu’il dénonce…

Les Temps modernes, Charlie Chaplin, 1936

Réalisée par Charlie Chaplin, qui en tient le rôle principal, et sortie aux États-Unis en 1936, cette comédie dramatique dépeint les conditions de vie des salariés d’usine notamment à l’époque de la Grande Dépression. Ce film a la particularité d’être encore entièrement muet à une époque où le cinéma parlant est déjà largement maîtrisé.

Les Temps modernes propose une satire du travail à la chaîne et une dénonciation du chômage et de la dégradation des conditions de travail des salariés soumis à des rythmes infernaux, notamment au nom de l’industrialisation et d’une exigence d’efficacité toujours accrue. Chaplin y raconte la vie d’un ouvrier confronté à la cadence effrénée des machines, puis au chômage et à la réalité d’une vie de misère. L’espoir est représenté à travers sa rencontre avec une jeune femme, « la Gamine », contrainte de voler pour se nourrir.

Film ouvertement politique du fait de sa satire de la société industrielle, Les Temps modernes a entraîné quelques polémiques à sa sortie. Il est toutefois considéré comme le film le plus populaire de Chaplin et l’une de ses plus grandes réussites.

Nuit et brouillard, Alain Resnais, 1955

Réalisé par Alain Resnais en 1955, ce film documentaire évoque la déportation et les camps d’extermination nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Il mêle images d’archives en noir et blanc et images tournées en couleur. Le titre, Nuit et Brouillard (Nacht und Nebel), vient du nom du décret du 7 décembre 1941 qui ordonne la déportation de tous les opposants au Reich. Les images sont accompagnées d’un texte de l’écrivain Jean Cayrol, lu par le comédien Michel Bouquet.

Ce film, réalisé 10 ans après la fin du conflit, permet de prendre un certain recul sur les événements et de témoigner des horreurs de l’extermination orchestrée par les nazis. Témoignage incontournable pour lutter contre l’oubli, Nuit et Brouillard montre comment se déroulait le quotidien dans les camps et explique la mise en œuvre, froide et rationnelle, de l’extermination, mais aussi l’humiliation, la torture et la terreur auxquelles étaient soumis les déportés.

À la sortie du film, les auteurs et producteurs ont été confrontés à la censure française qui cherchait à dissimuler la responsabilité de l’État dans la déportation. De nos jours, ce film est présenté aux classes de troisième.

🎲 Quiz GRATUIT

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !