L'artiste serbe Marina Abramovic (née en 1946), a collaboré pendant douze ans avec l'artiste allemand Ulay (né en 1943). Ensemble, ils ont créé de nombreuses performances s'inscrivant dans le mouvement de l'art corporel (body art).
Pour Breathing in/breathing out (1977), ils ont collé leur bouche l'une à l'autre et ont respiré l'air sortant des poumons de l'autre jusqu'à sentir les effets de la suffocation. Le son de leur respiration était amplifié à l'aide d'un micro attaché à leur gorge.
En 1980, ils ont tendu un arc chargé d'une flèche pointée sur le cœur de Marina, dont seul le poids de leur corps retenait un tir qui aurait été fatal à l'artiste. Entre 1981 et 1987, ils ont effectué une série d'actions autour du monde (Nightsea Croissing). En 1988, ils ont marché 2000 km chacun depuis l'une et l'autre extrémité de la Grande Muraille, afin de se rejoindre au milieu.
Leurs œuvres ont exploré les rapports entre eux et avec le public, les relations de pouvoir et de dépendance qu'ils ont vécues, les éléments générant une dynamique relationnelle, par le moyen du corps.