Retour

La maison

📝 Mini-cours GRATUIT

La Maison du Faune à Pompéi

Construite au IIe siècle av. J.-C., la « Maison du Faune » est l'une des résidences privées les plus grandes et les plus luxueuses de Pompéi. La maison a été reconstruite après le tremblement de terre de 62 ap. J.-C. et détruite lors de l’éruption du Vésuve en 79 ap. J.-C. Redécouverte en 1830, elle a été totalement déblayée en l’espace de deux ans.

La maison occupe près de 3 000 m2 soit une insula complète (80 x 35 m). Elle est composée d’un atrium toscan, d'un atrium à péristyle, de salles de service, de bains privés, de nombreuses chambres et de couloirs. On y a retrouvé plusieurs mosaïques très luxueuses, comme celle dite « de la bataille d’Issos ». Des salles à manger d’été et d’hiver ont pu être identifiées.

Devant l’entrée principale, sur le trottoir, une mosaïque est inscrite du mot Have (« salut »). Quatre boutiques (tabernae) étaient installées côté rue. À l’est, la partie réservée aux esclaves comportait de nombreuses pièces de petites dimensions organisées autour d’un petit atrium. L’arrière de la maison est aménagé en grand jardin à péristyle. La présence d’escaliers permet de restituer un étage.

Plan de la maison

Mosaïque dite "de la bataille d'Issos"

La villa des Mystères à Pompéi

La « villa des Mystères » est une villa suburbaine située à l’extérieur de l’enceinte de Pompéi. La chronologie de la maison s’étend entre le IIe siècle av. J.-C. et le règne de Claude. Fouillée entre 1909 et 1910, et entre 1929 et 1930, elle a été identifiée comme étant la propriété d'une riche famille samnite, une résidence suburbaine de conception traditionnelle sans véritable fonction rurale. La maison est surtout connue pour sa grande mégalographie.

Quatre phases de construction ont été observées :

Première moitié du IIe siècle av. J.-C. : articulation selon un axe péristyle / atrium toscan / tablinum. Portique en π qui donne accès à un déambulatoire.

Vers 60 av. J.-C. est ajoutée une riche décoration au niveau des sols et des murs. Le nombre des triclinia est multiplié, avec des orientations différentes selon les saisons.

Époque augustéenne. Certaines salles sont absidées. Perte d’importance de l’atrium.

Après le séisme de 62. Changement fondamental. Mise en œuvre de pièces pour l’exploitation du domaine. La villa devient le centre d’un domaine agricole.

Plan de la villa

Décor d'une des salles de la maison

Le palais de Maxence à Rome

293 : instauration de la Tétrarchie.
306 : usurpation du pouvoir à Rome par Maxence, qui devient Auguste.
28 octobre 312 : bataille du Pont Milvius. 

Le palais de Maxence est situé en bordure de la via Appia, sur l’emprise de trois villas plus anciennes et des bains d’Hérode Atticus. Ce complexe palatial est constitué d’une résidence luxueuse, d’un cirque et d’un mausolée. 

La villa (aula regia) est assez mal conservée et seules quelques pièces sont encore visibles. La plus importante est la basilique (aula), grande salle à absides (33,10 x 19,15 m) ouvrant sur un atrium rectangulaire.

Le cirque (520 x 92 m) est exclusivement réservé à la famille impériale et ses invités. Une loge privée est installée sur le côté nord, à laquelle on accède par un corridor couvert (cryptoportique) long de 190 m.

Le mausolée est dédié à Romulus, fils de Maxence, mort en 309. De forme circulaire (33 m de diamètre), précédé d’un avant-corps rectangulaire, il est entouré par un quadriportique. La rotonde devait être surmontée d’une coupole. Ce monument a été pensé comme un mausolée dynastique pouvant accueillir les membres de la famille de Maxence.

Plan du complexe

Vestiges de l'entrée du cirque

🎲 Quiz GRATUIT

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !