Retour

Les thermes

📝 Mini-cours GRATUIT

Les thermes urbains d'Herculanum

Aussi appelés « thermes centraux », les thermes urbains d’Herculanum sont implantés à proximité immédiate du forum. Les ruines visibles aujourd'hui correspondent à la dernière phase de construction, datable de l’époque Julio-Claudienne. Le bâtiment se déploie sur trois côtés de l’îlot, autour d’une palestre et présente deux zones indépendantes, l’une pour les hommes et l’autre pour les femmes, chacune possédant sa propre entrée.

Chaque espace comprend les mêmes pièces, bien que la partie réservée aux hommes soit plus vaste que celle des femmes. Le circuit commence par le vestibule et le vestiaire, puis le frigidarium (la salle froide), le tepidarium (salle tiède) et le caldarium (salle chaude). Des latrines sont également aménagées à côté du frigidarium masculin. Les salles sont chauffées par le sol et les murs grâce à un système d’hypocauste.

Ces thermes appartiennent à la catégorie des édifices thermaux avec pièces "en ligne" - ou "alignées" - dont la caractéristique est la succession de salles, chacune ayant une fonction et – le cas échéant – une température différente.

Apodyterium masculin des thermes d'Herculanum

Apodyterium féminin des thermes d'Herculanum

Les thermes d'Antonin à Carthage

Implantés en bord de mer, les thermes impériaux de Carthage ont été construits sous le règne d’Antonin, entre 145 – 162 ap. J.-C.

Le complexe a une emprise totale de 35 000 m2 pour une trentaine de mètres de hauteur. Les vestiges sont assez peu nombreux en raison du remploi massif des matériaux après l’abandon du site. La restitution du plan donne l’image d’un bloc thermal au plan axial symétrique, situé au cœur d’une esplanade assez tassée. Son aménagement a été contraint par les bâtiments antérieurs. Toutes les pièces sont dédoublées, à l’exception de la séquence centrale piscine-frigidarium-caldarium. Chaque aile est centrée autour d’une palestre entourée d’un portique. Il ne dessert pas l’ensemble des pièces, mais donne accès au circuit que le baigneur est invité à suivre. Une entrée est installée de chaque côté. Il y a également une série de pièces moins facilement identifiables : on propose habituellement d’y voir des latrines pour les petits espaces, ou des salles de repos/lecture pour les plus grands.

Tout est fait pour que le baigneur n'ait jamais à revenir sur ses pas. Contrairement aux premiers complexes thermaux, le parcours est linéaire. On n'a jamais besoin de rebrousser chemin, notamment grâce à la multiplication des salles de transition, des couloirs et des ouvertures.

Plan des thermes de Carthage

Vestiges des thermes

🎲 Quiz GRATUIT

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !