Organiser c’est doter d'une structure, d'une constitution déterminée, d'un mode de fonctionnement. C’est disposer des formes les unes par rapport aux autres.

En colonne, en ligne, en diagramme, en spirale, par taille, par forme, par couleur, par matière, par résistance, par dureté, par degré d’opacité, par densité, par date… Il existe de multiples manières d’organiser des formes, des matières, des objets…

La composition est une organisation plus contrainte, car elle est liée au format du support qui la contient. Les lignes de composition peuvent ainsi être étudiées dans les œuvres classiques comme les tableaux d’un Sandro Botticelli, Nicolas Poussin ou d’un Jean Siméon Chardin. Les lignes de composition divisent le support en moitié, en tiers, en quart ou en proportion divine. Les rapports entre longueur et largeur, par exemple, correspondent alors au nombre d’or. Le nombre d’or et tous ses dérivés comme les fractales, la suite de Fibonacci, le rectangle d’or, l’angle d’or, la spirale d’or s’observent dans la nature (phyllotaxie, pomme de pin, fleur de tournesol, nautile, étoile de mer...) et dans la création humaine (Homme de Vitruve, Parthénon, Modulor de Le Corbusier).

Le nombre d’or s’observe également dans de nombreux logotypes (Pepsi ou Apple), dans la construction de pages internet (sur la page d’accueil du site du National Geographic, bandeau, colonnes, corps et pied de page, zones de navigation divisent harmonieusement l’interface), dans les meubles épurés de Carla Baz, ou encore dans l’immeuble des Nations-Unies de New-York.