Les techniques dites « humides » englobent les encres et les différentes peintures. 

Trois types d’encre sont très utilisés : la sépia, le brou de noix et l’encre de chine.

La sépia, caractérisée par une teinte brun violacé, est extraite de la poche à encre de la seiche. Son usage est avéré dès le XVIIe siècle et devient à la mode au XIXe siècle.

Le brou de noix, colorant naturel extrait de l'écorce de la noix de couleur brune, s'emploie en lavis et parfois en calligraphie. Le lavis désigne une couleur appliquée en transparence, laissant visible le support.

L'encre de Chine est une encre noire venue d'Orient (Chine ou Inde), obtenue par le frottement sur une pierre d’un bâtonnet de pigment noir de carbone dans un liant aqueux (eau). Elle est indélébile, ne varie pas de teinte avec le temps et d'aspect brillant après séchage.

Les peintures à l’eau ou détrempes, sont déjà présentes dans les manuscrits médiévaux. Les peintures à l’eau sont composées de pigments finement broyés agglutinés avec un liant (gomme arabique, oeuf, colle) et sont appliquées au pinceau, diluées à l’eau. Tant que les artistes préparent eux-mêmes leurs peintures, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, aquarelle et gouache ne sont pas distinguées, les couleurs à l’eau étant simplement déposées sur le support en couches plus ou moins diluées. Au XIXe siècle, les marchands de couleurs mettent au point des produits prêts à l’usage, leurs catalogues distinguent alors l’aquarelle de la gouache. La peinture à l’huile apparaît dès le XVe siècle sur d’autres supports (panneaux de bois puis toiles).

Les techniques modernes ont ajouté d’autres liants comme les colles acryliques, vinyliques, glycérophtaliques. La peinture « glycéro », avec sa résistance à l’humidité, a dominé le marché, mais en 2010, les normes européennes ont imposé une réduction des Composés Organiques Volatils (COV). L’interdiction de ces substances chimiques, retrouvées dans les solvants s’évaporant dans l’air au cours de l’application ou du séchage, a entraîné la généralisation des peintures acryliques moins émettrices de solvants.