Retour
  • Histoire
  • >
  • Initiation
  • >
  • Moyen Âge
  • >
  • Société, Eglise et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XIe-XVe siècles)

Société, Eglise et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XIe-XVe siècles)

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le Roi, personnage central du système féodal

En 987, Hugues Capet succède au dernier roi carolingien. Il fonde la dynastie des Capétiens. Cependant, il ne règne en réalité que sur le domaine royal, un territoire assez vaste autour de Paris et est élu par les grands du royaume. Ces grands seigneurs ont souvent autant de pouvoir que les rois et de vastes fiefs.

Les rois renforcent progressivement leur pouvoir : ils agrandissent le domaine royal par rachats, mariages et confiscation de fiefs. Ils font aussi couronner leur successeur en même temps qu’eux pour décourager les tentatives d’assassinat et de déstabilisation.

Philippe Auguste remporte une victoire décisive à Bouvines en 1214 : il s’empare de la Flandre et met en échec les grands seigneurs. Il confisque aussi les fiefs du roi d’Angleterre.

La construction de l’État moderne et l’unification du territoire

À partir du XIIè siècle, les rois imposent progressivement le système vassalique aux seigneurs en affirmant qu’ils sont les suzerains des seigneurs. Les grands seigneurs imposent à leur tour leur pouvoir à de plus petits seigneurs. C’est ce qu’on appelle la pyramide vassalique.

En parallèle, ils créent petit à petit une administration. Philippe-Auguste nomme des baillis au nord et des sénéchaux au sud pour rendre la justice en son nom. Louis IX impose sa monnaie dans tout le pays et crée le conseil du roi, le parlement et la chambre des comptes. L’impôt est désormais collecté à l’échelle du pays.

Louis IX est canonisé en 1297 par le Pape. Cet événement renforce considérablement le prestige de la dynastie capétienne. Les rois de France apparaissent comme les meilleurs défenseurs de la religion catholique. À telle enseigne que Philippe IV Le Bel parvient à faire élire un pape français, Clément V. Ses successeurs s’installent pendant 70 ans à Avignon, ce qui assure au roi de France une puissance sans équivalent en Occident.

Au XIVè siècle, la France manque de disparaître : pour empêcher le roi d’Angleterre d’accéder au trône, Philippe VI de Valois fonde une nouvelle dynastie en 1328. Cela provoque la Guerre de Cent ans (1337-1453). À la fin de cette guerre, le territoire français est unifié. Charles VII crée une nouvelle monnaie et une armée.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !