Gestion de projet
Ensemble d'actions coordonnées nécessitant des compétences multiples et ressources pour atteindre un but.
Un projet peut rencontrer plusieurs contraintes comme :
- Contraintes de délais : Fenêtre temporelle à l’intérieur de laquelle le projet doit être réalisé
- Contraintes de coûts : Budget pour réaliser le projet
- Contraintes de qualité : Contraintes fortes, leur non-respect est susceptible de remettre en cause le projet lui-même
Phases de gestion de projet
Possibilité de découper tout projet en quatre phases : Conception -> Planification -> Réalisation -> Terminaison
Conception : Quel objectif, projet avant le projet (déterminer le but du projet, estimer les ressources, coûts et délais, ..).
Planification : Planifier la réalisation (planification globale, détail des coûts et délais,…).
Réalisation : Réaliser la planification... Phase générant le plus de coûts (mise en place de l'organisation, exécution du travail, …).
Terminaison : Préparer les futures planifications... Archivage de l'expérience => améliorer le déroulement des projets futurs (analyse des écarts entre planifié et réalisé, ..).