Retour

UML

📝 Mini-cours GRATUIT

Le diagramme de classe

UML (Unified Modeling Language) est utilisé dans le cadre de la conception orientée objet.

Il fournit plusieurs outils permettant de représenter l'ensemble des éléments du monde objet (classes, objets, ...) ainsi que les liens qui les relient.

UML met à notre disposition plusieurs diagrammes dont le diagramme de classes qui permet de représenter l’aspect statique (au sens description) des classes (attributs et méthodes) et leurs relations.

Les objets du système sont décrits par des classes. La classe est constituée de trois parties :

  • Le nom de la classe : au singulier. Constitué d’un nom commun précédé ou suivi d’un ou plusieurs adjectifs. Ce nom est significatif de l’ensemble des objets constituant la classe.
  • Les attributs : l’ensemble des attributs forme la structure de l’objet.
  • Les méthodes : elles correspondent aux services offerts par l’objet. L’ensemble des méthodes forme le comportement de l’objet.

UML et Héritage

UML offre quatre contraintes sur la relation d’héritage entre une surclasse et ses sous-classes :

  • La contrainte {incomplete} signifie que l’ensemble des sous-classes est incomplet et qu’il ne couvre pas la surclasse ou encore que l’ensemble des instances des sous-classes est un sous-ensemble de l’ensemble des instances de la surclasse.
  • La contrainte {complete} signifie au contraire que l’ensemble des sous-classes est complet et qu’il couvre la surclasse.
  • La contrainte {disjoint} signifie que les sous-classes n’ont aucune instance en commun.
  • La contrainte {overlapping} signifie que les sous-classes peuvent avoir une ou plusieurs instances en commun.

Les associations

En UML, les liens entre les classes correspondent à des associations :

Il est possible de faire précéder le nom d’une association du signe < ou de la faire suivre par le signe > pour indiquer le sens de lecture du nom vis-à-vis du nom des classes.

Chaque extrémité d’une association peut également être nommée. Ce nom est significatif du rôle que jouent les instances de la classe correspondante dans l’association.

La représentation ternaire (et plus) est représentée par un losange qui relie les différentes classes.

Il est possible de faire porter des informations à ces associations. On parle alors de classe-association, reliée à l’association par un trait en pointillé.

🎲 Quiz GRATUIT

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !