Pour écrire un roman, l’écrivain dispose de 3 points de vue différents – on dit aussi focalisations :

On doit se poser les questions suivantes : qui raconte l’histoire ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? A travers les yeux de qui le lecteur accède-t-il au récit ? Aux explications ?

Le plus courant est le point de vue omniscient (= qui sait tout). L’écrivain est le narrateur, il connaît aussi bien le passé des personnages que ce qu’ils ressentent ou projettent.

Très utilisé également, le point de vue interne (= à l’intérieur d’un personnage). La narration est prise en charge par un personnage de l’histoire à la 1ère personne. Dans ce cas, on ne peut savoir que ce qui se passe en lui et ce qu’il sait à propos des autres personnages.  L’identification avec le personnage est très forte.

Enfin, moins courant, le point de vue externe (= extérieur au personnage). Ici, le récit est à la 3e personne. Il s’agit de raconter les événements tels qu’ils se présentent sans savoir ni comment ni pourquoi.

Attention : les points de vue peuvent varier. L’écrivain peut par exemple commencer avec un point de vue externe avant de céder la narration à un personnage.