Le suivi des affaires clients par les forces commerciales va bien au-delà de la vente par la signature d’un bon de commande. Il faut y intégrer les négociations en amont et surtout la relation ensuite avec le service après-vente, la recherche de la satisfaction par l’utilisation du produit ou du service concerné, la gestion des sinistres et l’administration des réclamations ou des litiges.

Ce large périmètre va générer de nombreux échanges entre l’équipe commerciale, les clients et les services sollicités. Ici, le commercial fait figure d’ambassadeur en relayant les demandes des clients et en soutenant l’image de marque de l’entreprise.

Donc, la communication commerciale sera, à partir d’un marché à l’international, tournée sur la compréhension du contexte. Les compétences linguistiques et culturelles sont primordiales. Et les réponses à apporter par l’équipe doivent être la recherche de l’efficacité et la réactivité pour conserver la fidélité de la base de ses clients sur ce marché. Sans quoi, la concurrence locale, par sa grande proximité, aura des facilités à capter votre clientèle.