CRM = Customer Relationship Management = Gestion de la Relation Client
C’est la stratégie de gestion des relations et interactions d’une entreprise avec ses clients et clients potentiels.
L’outil informatique CRM est un système (logiciel) aidant les entreprises à interagir en permanence avec leurs clients, à rationaliser leurs processus et à améliorer leur rentabilité.
4 composantes fondamentales de la Relation Client :
- écouter et connaître son client
- manifester aptitude et compétence relationnelles
- maîtriser canaux et réseaux de communication
- proposer des offres personnalisées
Les caractéristiques essentielles d’une « entreprise relationnelle-clients » :
- Sa stratégie est de développer une relation privilégiée avec ses clients sans trahir ou mettre en péril l’identité propre de l’entreprise, son image de marque et ses marchés.
- Le centre d’intérêt est la relation avec le client, et non pas le produit, ni la transaction. Cette manière d’envisager la relation client crée une confiance réciproque.
- Son objectif organisationnel prioritaire est de servir le client et de le satisfaire.
Ainsi, la gestion des ressources humaines doit être orientée vers la satisfaction des employés, car elle est étroitement liée à la satisfaction client.
Les relations avec les clients étant en effet abordées avec un maximum d’empathie de la part des collaborateurs, ceux-ci sont formés et motivés à se mettre à la place du client. - Les valeurs de l’entreprise sont de privilégier le relationnel et de prendre en compte le contexte particulier de chaque client en vue de mieux le servir.