La gestion des achats et des ventes dans l’import/export a pour objectif d'établir des relations professionnelles efficaces et ainsi de renforcer la position de l’entreprise à l’étranger. Les quantités des informations, les contraintes géographiques avec leurs implications logistiques liées à la distance, la planification intégrant les décalages horaires avec en supplément des différences culturelles, notamment la langue, impliquent de s’appuyer sur des outils spécifiques et dédiés.
Les logiciels et progiciels de type CRM (Gestion de la Relation Client) ou ERP (Progiciel de Gestion Intégré) sont utilisés pour délivrer vos produits et vos services en tenant compte des contraintes à l'international et des attentes des clients dans l’objectif de les fidéliser.
Ils rassemblent trois fonctions : collaboratives pour les actions de ventes de l’équipe commerciale, analytiques avec le suivi des performances et opérationnelles afin d’automatiser les tâches via des processus préétablis. Avec ces outils, les opérations commerciales intègrent aussi l’approche marketing en utilisant tous les canaux de contacts possibles (téléphone, mail, applications sur smartphone, visioconférences, etc.).