Afin d’établir des relations pérennes entre des partenaires à l’international, il faut mettre en place, au sein des entreprises, un poste spécifique. Il s’agit de l’assistant import/export. Sa mission le met au cœur de la gestion de la relation commerciale avec un rôle de premier plan dans l’acquisition des informations comme, par exemple, les exigences des clients ou les propositions des fournisseurs.
La fonction d’accompagner les demandes provenant d’un marché géographiquement diversifié implique une forte exigence dans le traitement des données commerciales. Dans ce cadre, l'encadrement doit mettre en place dans l'entreprise des processus d’enregistrement afin d’enrichir les bases de données de l’entreprise.
Ce recueil d’informations commerciales doit se faire dans le respect des niveaux de la confidentialité exigés par l’organisation et les règlements comme, par exemple pour l’Europe, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). L’utilisation de ces données va permettre la construction de tableaux de bord sur les activités commerciales à l’étranger.