La création de contenus commerciaux à destination de la clientèle, des fournisseurs et des partenaires doit respecter l’image de marque de l’entreprise et refléter votre efficacité commerciale. Pour ce faire, le contenu doit être rédigé afin de posséder une tournure pour attirer et non relancer votre interlocuteur. Cette approche se fonde sur le développement de votre IAC : Indice d’Attraction de la Clientèle.

Au lieu de défendre l’ancienneté de votre société ou les caractéristiques de votre gamme, vous devez élaborer un contenu en lien avec les préoccupations de vos destinataires : résoudre telles ou telles attentes des clients, se rendre utile pour vos partenaires ou développer la confiance avec vos fournisseurs.

De la même manière à l’oral, lors de vos conversations ou négociations, vous devez concentrer vos propos sur la manière de répondre aux interrogations avant de mettre en avant votre historique. Bien entendu, une « success story » sera toujours bienvenue si elle cadre avec le contexte de la discussion. Enfin, l’ensemble de votre communication externe doit respecter les codes, le vocabulaire et les valeurs de votre employeur.