Le contrat de travail est une convention par laquelle une personne, le salarié, s’engage à mettre son activité à la disposition d’une autre, l’employeur, sous la subordination de laquelle elle se place, moyennant le versement d’une rémunération.
Les trois éléments utilisés pour caractériser le contrat de travail sont :
- une prestation de travail qui peut prendre notamment la forme d’un travail manuel, intellectuel ou encore artistique, en présentiel ou en distanciel ;
- une rémunération qui est la contrepartie de la prestation de travail ;
- un lien de subordination qui se caractérise par l'exécution d'un travail sous l'autorité d'un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné.
Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la norme. S'il est conclu à temps plein, c'est un contrat consensuel, ce qui signifie qu’un écrit n’est pas nécessaire. Il est cependant préférable d'établir un contrat de travail écrit pour des questions de preuve.
Tous les autres contrats de travail, dont les contrats à temps partiel, doivent être obligatoirement écrits en langue française et comporter certaines mentions obligatoires.