Retour

Paramètres pharmacocinétiques et pharmacodynamiques

📝 Mini-cours GRATUIT

Paramètres pharmacocinétiques et pharmacodynamiques – 1

La pharmacocinétique est l’étude du devenir de la molécule dans l’organisme. Ainsi, c’est l’étude de l’action de l’organisme sur le médicament.

Elle permet d’étudier la relation concentration-effet.

La pharmacodynamie est l’étude de l’action de la molécule médicamenteuse sur sa cible. C’est l’étude de l’action du médicament sur l’organisme.

Quelques paramètres pharmacodynamiques:

  • CE50: cela mesure la puissance de l’agoniste.
  • Emax: cela mesure l’efficacité de l’agoniste.

Les médicaments peuvent avoir différentes actions: antagoniste, agoniste…

Le médicament peut se fixer sur son ligand de différentes façons : spécifique, sélective, stable ou encore saturable. Ils peuvent se fixer sur les membranes cellulaires, les récepteurs, les enzymes, les protéines.

Marge thérapeutique: c’est la dose minimale efficace où les effets secondaires n’apparaissent pas.

Zone thérapeutique: dose nécessaire pour obtenir un effet thérapeutique tout en minimisant les effets indésirables.

Paramètres pharmacocinétiques et pharmacodynamiques – 2

Paramètres pharmacocinétiques: 3 paramètres importants:

  • L’absorption : il existe plusieurs formes d’administration : orale, sublinguale, rectale, parentérale, inhalation, transdermique. La taille, la forme galénique, mais aussi les caractéristiques digestives peuvent influencer l’absorption. Biodisponibilité : fraction du médicament atteignant la circulation (fonction de la quantité et de la dégradation).
  • Larépartition : c’est la répartitiondu médicament dans le sang au niveau de sa cible. Elle dépend de la fixation protéique, la capacité du médicament à franchir les parois cellulaires. La distribution permet de quantifier la répartition Vd (quantité du médicament/concentration plasmatique). L’âge, le poids, la déshydratation ou des paramètres hémodynamiques peuvent influer.
  • L’élimination: elle est définie par un paramètre particulier, la clairance ou la demi-vie. L’élimination est hépatique et rénale. La clairance totale est définie par la somme des clairances hépatiques et rénales.
  • L’âge, l’insuffisance rénale, les polymorphismes génétiques jouent sur ces paramètres.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !