La Constitution est un ensemble de normes juridiques qui définissent les différentes institutions de l’État et organisent leurs relations. Elle comporte généralement une charte des droits fondamentaux et peut être soit écrite, soit coutumière.

  • La Constitution écrite : identifiée au regard de la forme, elle prend la forme d’un texte détaillant les différentes institutions, leur rôle et leurs interactions. C’est aujourd’hui le mode le plus courant, chaque État se dotant d’un texte constitutionnel accompagné, en préambule, d’une déclaration des droits fondamentaux. Elle se révise par le vote d’une loi particulière dont la procédure est complexe.

  • La Constitution coutumière : identifiée au regard du fond, elle correspond à un ensemble de pratiques institutionnelles héritées de l’histoire ou de la tradition. Elle se caractérise par des chartes de droits fondamentaux ou par des textes législatifs épars, fondateurs de certaines de ces pratiques ou par leur répétition. D’évolution lente, la Constitution coutumière est plus difficile à réviser dans les faits alors que sa procédure de révision ne se distingue pas de celle des simples lois. Le Royaume-Uni en est aujourd’hui le principal représentant.

Il est à noter qu’une Constitution écrite peut aussi être amendée, d’une certaine manière par des pratiques non explicitement énoncées par le texte constitutionnel. Ces conventions de la Constitution, de nature coutumière, ont ainsi le même statut que le texte formel.