- Né à Rouen, Flaubert passe sa vie à Croisset (Normandie) où il écrit avec acharnement. Quelques voyages cependant : en Orient, en Algérie, en Tunisie – à Paris, où il fréquentait les milieux littéraires.
- Ses romans connaissent des échecs de librairie (L’Éducation sentimentale, Le Candidat ou La Tentation de Saint Antoine), mais Salammbô et Madame Bovary lui valent un succès de scandale. Ce dernier roman met en scène les amours adultères d’une bourgeoise de province qui rêve d’une autre vie.
- Son écriture : hantée par la tentation romantique et lyrique, elle est aussi tendue dans un perpétuel effort vers le réalisme le plus absolu.
Retour
De E à K
📝 Mini-cours GRATUIT
Giono (1895-1970)
- Né en Provence, fils d’un cordonnier anarchiste et d’une repasseuse.
- Expérience traumatique de la Première Guerre mondiale – Jean Giono devient un pacifiste convaincu.
- Le succès de ses trois premiers romans (Colline, Un de Baumugnes, Regain) lui permet de quitter la banque et lui vaut d’être nommé Chevalier de la légion d’honneur en 1932.
- Giono vante le retour à la terre et l’artisanat. La Nature est le personnage principal de son œuvre, dont le style est souvent lyrique.
- Accusé de collaboration après la guerre, Giono est sans conteste un humaniste et un pacifiste.
Hugo (1802-1885)
- Chef de file du mouvement romantique, il gagne, avec Gérard de Nerval et Théophile Gauthier, la « bataille d’Hernani », contre les partisans du théâtre classique. Il est élu à l’Académie Française en 1841 et Pair de France en 1845.
- Initialement monarchiste, Victor Hugo devient Républicain et affiche son hostilité à Napoléon III qui le fait exiler à Jersey, puis à Guernesey. Il y restera près de vingt ans, écrivant là-bas la partie la plus riche de son œuvre.
- Il s’illustre dans tous les genres littéraires :
- Théâtre : Hernani, Ruy Blas…
- Poésie : Les Contemplations, Les Châtiments…
- Roman : Notre-Dame de Paris, Les Misérables…
Huysmans (1848-1907)
- Il entre en 1866 au ministère de l’Intérieur où il fera toute sa carrière.
- En tant que romancier, il est d’abord un héritier du naturalisme, comme en témoigne son premier roman, publié en 1876 (Marthe, histoire d’une fille). Ami de Zola, il fréquente (avec Maupassant et d’autres) ses Soirées de Médan. La nouvelle « À Vau-l’eau », parue en 1882, peint l’existence terne et sans saveur d’un anti-héros usé par « cette vie moderne atroce ».
- En 1884, la publication d’À Rebours marque une rupture brutale avec l’esthétique naturaliste. Le héros, Des Esseintes, incarne par son rejet de la modernité, ses goûts décadents, et ses manières de dandy excentrique l’esthétique fin-de-siècle.
Ionesco (1909-1994)
- De père roumain et de mère française, Eugène Ionesco passe sa petite enfance en France. En 1925, il retourne en Roumanie avec son père et fait des études de lettres françaises à l’université de Bucarest.
- Après la Seconde Guerre mondiale, il revient habiter à Paris et publie en 1950 sa première œuvre dramatique, La cantatrice chauve. Cette parodie de pièce va durablement marquer le théâtre contemporain, faisant de Ionesco l’un des pères du « théâtre de l’absurde », une dramaturgie fondée sur le non-sens et le grotesque.
- Autres pièces connues : La Leçon (1950), Rhinocéros (1959), Le Roi se meurt (1962). Ionesco est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages de réflexion sur le théâtre (Notes et contre-notes).