Retour

Tropismes – Nathalie Sarraute

📝 Mini-cours GRATUIT

Les Tropismes s’apparentent-ils à des poèmes en prose ?

Il peut paraître étrange d’attribuer le terme de « poème en prose » à ces descriptions brèves que constituent Tropismes, dans la mesure où l’évocation prosaïque des mouvements infinitésimaux du réel, le parti-pris de l’a-subjectivité s’opposent au pari baudelairien, être peintre de la vie moderne.

Une nouvelle forme de poéticité se fait néanmoins jour, née de la prégnance des perceptions, du flou créé par l’indétermination des personnages et des actions comportant souvent une chute surprenante, à l’instar des Tableaux parisiens, du Spleen de Paris.

 Une métaphorisation, proche du recours à la comparaison surréaliste, métamorphose parfois le réel, ainsi en XIV, la femme pieuse est « semblable à une fragile et douce plante sous-marine toute tapissée de ventouses mouvantes ». Le point de vue phénoménologique transforme les choses et les êtres, et le scripteur, puis le lecteur après lui, se fait « Paysan de Paris » à la manière d’Aragon.

Que reste-t-il des personnages dans Tropismes ?

Dans L’Ére du soupçon, série de quatre essais publiés en 1956, Nathalie Sarraute, de concert avec la perspective du Nouveau Roman, déconstruit la notion de personnage sur lequel pèse un « soupçon ». Après Freud, Proust ou Joyce, le romancier ne peut plus prétendre éclairer la psychologie du héros, en proie à de multiples zones d’ombre.

Dans Tropismes, la dépersonnalisation du personnage, son anonymisation, prend essentiellement deux aspects : d’une part la suppression totale des noms propres avec le recours aux pronoms personnels de la 3e personne du singulier ou du pluriel, d’autre part l’omniprésence de la focalisation externe qui transforme les humains décrits en objets ordinaires de la perception, à peine plus animés que les choses.

Néanmoins, il est possible d’identifier des types sociaux, voire de les individualiser, ainsi les immigrés réfugiés au quartier latin entre les deux guerres, ou les badauds devant les vitrines de la société de consommation. Une humanité concrète surgit de l’écriture, universellement soumise à l’aliénation de son époque.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !