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Analyser les activités d'une organisation

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La théorie de Taylor et l'OST

L’OST consiste en une division du travail en tâches élémentaires et simples.

3 principes essentiels :

  • La séparation des activités d’exécution et de conception.
  • La spécialisation des tâches avec détermination d’un « one best way » (il y a une seule méthode de travail meilleure que les autres).
  • La rémunération liée au rendement.

Cette théorie est basée sur la théorie X de McGrégor (école des relations humaines) : l’homme n’aime pas le travail, n’aime pas les responsabilités et n’est intéressé que par l’argent.

L’OST est peu utilisé dans les entreprises du fait de la diversification et du besoin de différenciation.

Pour l’organisation de la direction, Taylor prône une spécialisation de la direction à travers une hiérarchie fonctionnelle basée sur huit chefs opérationnels (discipline, temps, instruction, ordonnancement, entretien, qualité, allure générale, approvisionnement).

Chaque exécutant peut recevoir des ordres des huit chefs. Les contradictions entre les différents ordres font que ce mode d’organisation n’a jamais été réellement mis en place.

Les nouvelles formes de la gestion de production

Pour pouvoir s’adapter à une demande qui varie beaucoup en quantité et qualité, plusieurs techniques de production ont émergé.

Le sur mesure de masse permet de concilier les économies d’échelle indispensables à la rentabilité et la différenciation pour les débouchés. Il existe deux méthodes :

  • La modularité des produits : le produit est un assemblage original de pièces qui elles, sont standards.
  • La différenciation retardée : le produit a une base standard. La différenciation intervient lors de la dernière étape (finition, peinture).

Le modèle J de Aoki (toyotisme) permet d’adapter le plan de fabrication au fur et à mesure que les informations parviennent.

Cela suppose :

  • Une surcapacité de production.
  • La flexibilité des individus.
  • Une communication transversale, horizontale.

L’adaptation à la demande peut également passer par la mise en place d’une gestion de la production à flux tendu (juste à temps), d’une organisation par projet et de l’acquisition d’équipements productifs plus polyvalents et automatisés.

Concepts et théories de la communication

La communication est un processus d’échange et de compréhension d’un message entre au moins deux personnes ou groupes.

Tout type de communication est caractérisé par un message, une médiation (choix du média), l’interaction et la coopération (finalité).

Au cours du 20e siècle, plusieurs théories de la communication ont émergé :

  • Le modèle de base de Shannon et Weaver (1949) : sur la nécessité de l’absence de bruits.
  • Le modèle 5Q de Harold Lanswell (1927) : Qui parle ? À qui ? Pour dire quoi ? Par quel canal ? Et avec quels effets ? Théorie de la piqûre hypodermique (toute puissance des médias, instrument de propagande). Le public est subjugué et incapable de sens critique.
  • Le modèle « two-step flow » (1944) : met en évidence la résistance d’une grande partie du public au message et la nécessité de s’adresser d’abord aux leaders d’opinion, puis ensuite à l’entourage.
  • L’école de Palo Alto : importance de la communication verbale.
  • Les théories de la discussion : respect de principes fondamentaux permettant des décisions rationnelles.

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