Retour

Formation

📝 Mini-cours GRATUIT

Formation

Former, c’est préserver et développer les compétences utiles au poste occupé par le salarié et nécessaires aux évolutions professionnelles / structurelles / technologiques. L’employeur a des obligations légales envers ses salariés en matière de formation professionnelle :

  • participer à son financement,
  • adapter le salarié à l’évolution de son poste,
  • réaliser des entretiens professionnels…

La formation a longtemps été vue comme une obligation et un coût pour les entreprises. Elle est devenue un investissement (retour sur investissement) et un droit pour le salarié, qui permet d’améliorer son employabilité (développement de compétences). En effet, la formation devient un véritable outil de management des RH (outil de GPEC) et un vecteur de projet de l’entreprise (outil de communication de la stratégie d’entreprise : promotion sociale).

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Définition

Depuis le 1er janvier 2015, toute personne qui entre dans la vie active, jusqu’à son départ à la retraite, dispose d’un CPF (Compte Personnel de Formation). Le salarié acquiert des droits dès qu'il commence à travailler. Par exemple, si vous commencez à travailler à l'année N, vos droits sont crédités avant le 15 juin de l'année N+1. 

Alimentation du CPF

Si vous exercez une activité à temps plein, ou à mi-temps, votre compte est alimenté à hauteur de 500 euros par année travaillée. Le CPF peut être crédité de 5 000 euros maximum.
Bon à savoir : le montant crédité sur le CPF n'est pas soumis à l'impôt sur le revenu.
Si la durée de travail est inférieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail, le compte CPF est alors alimenté proportionnellement au temps de travail effectué.

Utilisation

Chacun peut utiliser le montant accumulé librement en choisissant sa formation : l'utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié, du chômeur, ou du travailleur indépendant. Celui-ci peut choisir sa formation, le centre de formation et faire sa demande directement en ligne.
Un employeur ne peut pas imposer à un salarié d'utiliser son compte CPF pour financer une formation. Le refus d'utiliser son CPF ne constitue en aucun cas une faute de la part du salarié.

🎲 Quiz GRATUIT

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !