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Gestion des ressources humaines

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Le compte personnel de formation

Définition

Depuis le 1er janvier 2015, toute personne qui entre dans la vie active, jusqu’à son départ à la retraite, dispose d’un CPF (Compte Personnel de Formation). Il s’agit d’un compte d’heures utilisables en formation professionnelle qui est alimenté automatiquement. 
Exemple : un salarié du secteur privé en temps complet accumule 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’au plafond de 150 heures.

Utilisation

Chacun peut utiliser ces heures accumulées librement en choisissant sa formation. Un salarié, un chômeur, comme un indépendant peut utiliser les heures de formation qu’il a accumulées sur son compte personnel de formation. Il doit alors choisir sa formation, le centre de formation et faire sa demande directement en ligne.

Les différents styles de management

  • Le style autoritaire : le manager prend les décisions seul, sans consulter personne. La décision est centralisée. Ce style repose sur la peur de la sanction et la contrainte.

  • Le style paternaliste : le manager accorde des récompenses pour inciter le personnel à effectuer le travail demandé et des sanctions si cela n’est pas le cas.

  • Le style consultatif : la prise de décision est démocratique. Le manager prend connaissance des volontés et des idées de l’ensemble du personnel avant de prendre sa décision.

  • Le style participatif : les collaborateurs sont impliqués dans la prise de décision. Cela favorise l’esprit d’équipe et la motivation. Ce style repose sur la communication et la confiance.

  • Le style « laisser faire » : le manager délègue entièrement la prise de décision aux services concernés. La décision est donc totalement décentralisée. Ce style repose sur l’autonomie et le travail d’équipe.

L’entretien d’embauche

Un manager peut être amené à conduire des entretiens d’embauche pour recruter de nouveaux collaborateurs.

Les étapes d'un entretien d’embauche :

  • L’accueil. D’une durée de 5 minutes, cette étape permet au manager de se présenter, de rappeler la nature du poste à pourvoir et d’indiquer les principales étapes de l’entretien.
  • La découverte. Pendant environ 20 minutes, il s’agit de faire parler le candidat afin de mieux cerner son parcours, ses motivations et d’évaluer ses compétences pour le poste.
  • La présentation du poste. Le manager rappelle, pendant environ 20 minutes, le contexte professionnel, pourquoi le poste est vacant, ainsi que les objectifs que la personne retenue devra atteindre et les conditions de travail. Il ouvre sur les éventuelles questions du candidat sur ce poste.
  • La conclusion. L’entretien se termine par un récapitulatif des prochaines étapes de recrutement avant des dates précises de retour avant une prise de congé.


Pendant toutes ces étapes, il est essentiel que le manager adopte une écoute active et observe précisément l’attitude non verbale du candidat.

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