Dans le management des entreprises, vous devez appréhender l’exercice du pourvoir en identifiant ses sources et relations à l’intérieur de l’organisation et comprendre les différents styles de Direction.

Les sources sont nombreuses et différentes. Citons : le pouvoir légitime correspondant au positionnement dans l’organisation, le pouvoir d’expertise lié à un savoir-faire, le pouvoir informationnel, le pouvoir coercitif grâce aux sanctions et la menace, inversement le pouvoir des récompenses, le pouvoir relationnel basé sur son réseau d’influence et enfin le pouvoir de prestance en lien avec une personne charismatique.

Les styles de Direction, selon Kurt Lewin dans sa théorie du Leadership, vont obtenir des effets différents en terme de planifications et répartitions des tâches et d’efficacité des collègues. Blake et Mouton les expliquent par le croisement d’un degré accordé aux relations humaines et d’un degré pour les résultats. Cinq styles en ressortent : laxiste, autoritaire, participatif, intégrateur ou intermédiaire.