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La gestion du temps de travail et des compétences

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Le Compte personnel de formation

Définition

Depuis le 1er janvier 2015, toute personne qui entre dans la vie active, jusqu’à son départ à la retraite, dispose d’un CPF (Compte Personnel de Formation). Il s’agit d’un compte avec de l'argent utilisable en formation professionnelle qui est alimenté automatiquement par les déclarations des employeurs.
Par exemple, un salarié du secteur privé en temps complet accumule 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’au plafond de 150 heures.

Utilisation

Chacun peut utiliser ces heures accumulées librement en choisissant sa formation. Un salarié, un chômeur, comme un indépendant peut utiliser les heures de formation accumulées sur son compte personnel de formation. Il doit alors choisir sa formation, le centre de formation et faire sa demande directement en ligne.

Les méthodes d’ordonnancement des tâches

La planification d’un projet demande un ordonnancement précis des différentes tâches de ce projet. La première étape consiste toujours à lister les tâches à effectuer, définir une durée de ces tâches et déterminer, pour chacune des tâches, celles qui doivent être effectuées avant celle-ci. C’est l’étape la plus difficile et la plus longue.

Ensuite, on peut utiliser différentes méthodes d’ordonnancement de ces tâches.

  • Le diagramme de Gantt, conçu en 1917 par Henry Gantt, est une représentation visuelle de l’ensemble des tâches d’un projet sous forme de tableau en fonction du temps qui s’écoule (par jour, par semaine ou par mois).
  • Le PERT (Programm of Evaluation and Review Technic) est une technique qui vient de la marine américaine pendant la Guerre froide. Elle permet de représenter, sur un graphique, les différentes tâches formant un réseau. Les étapes sont des « sommets » reliés entre eux par des tâches qui forment des « arcs » entre ces sommets.
  • La méthode MPM est la Méthode des Potentiels et antécédents Metra, mise au point par un chercheur français au sein de la société Metra. Elle affine la méthode du PERT en reprenant le principe des étapes symbolisées par des « sommets » et des tâches formant des « arcs » entre les sommets.

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