Retour

La rémunération individuelle suffit-elle à reconnaitre et valoriser l’individu au travail ?

📝 Mini-cours GRATUIT

La rémunération

La rémunération est le paiement du travail convenu entre un salarié et son employeur.

La rémunération brute correspond à l’intégralité des sommes perçues par le salarié au titre de son contrat de travail, avant toute déduction de cotisations obligatoires.

En effet, en plus de la rémunération brute, l’employeur est tenu de payer des cotisations patronales à la Sécurité Sociale (et parfois d’autres suppléments comme les cotisations à des fonds sectoriels...).

La rémunération nette (de prélèvements sociaux) est la rémunération que perçoit effectivement le salarié. Elle est nette de toutes cotisations sociales, y compris CSG (contribution sociale généralisée) et CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale).

L’épargne salariale

L’épargne salariale est un dispositif qui permet aux salariés de bénéficier d’un capital à un moment ultérieur. Cette épargne est constituée souvent sous forme d’un plan (PEE = Plan d’épargne d’entreprise, PEI = Plan d’épargne interentreprises, PERCO = plan d'épargne retraite collectif).

C’est un dispositif facultatif. Le montant maximum annuel versé par le salarié ne peut être supérieur au quart de sa rémunération annuelle (salaire brut). Le versement est imposable sur le revenu.

L’épargne salariale bénéficie des avantages fiscaux et sociaux.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !