L’évaluation est un thème central car il en découle : la rémunération, la formation, la mobilité, l’évolution de la carrière… Elle a donc un caractère stratégique.
L’évaluation répond à une triple nécessité :

  • économique : la pression du marché oblige à une qualité permanente et à atteindre une certaine rentabilité ;
  • organisationnelle : adaptation des salariés à leurs tâches et missions ;
  • humaine : valorisation de l’individu.

La difficulté de l’évaluation réside dans le fait qu’elle pose la question des critères d’évaluation et de leur définition. Ils doivent être acceptés par les collaborateurs. Cela suppose donc une échelle de valeurs communes entre tous les acteurs.
Trois approches sont possibles pour évaluer le personnel. Généralement, les procédures résultent d’une combinaison de celles-ci.

  • Logique de contrôle : méthodes scientifiques et objectives qui mesurent l’adéquation du salarié et de son travail.
  • Logique centrée sur l’individu : réponse aux attentes de feed-back, de réalisation de soi et de dépassement.
  • Logique de communication : fixation d’objectifs et analyse des résultats à atteindre. Politique de transparence et de dialogue.